samedi 15 août 2020 - Semaine N°33

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 869 - Semaine 25

La vie à la ferme

A la chasse aux insectes ravageurs !

Nous allons vous parler d’une méthode utilisée pour réguler les invasions des « ravageurs ».  On oublie les pesticides, puisque nous sommes en agriculture biologique.

Cette méthode est le lâcher d’auxiliaires ou PBI (Protection Biologique Intégrée).

Avant tout, voici une présentation des « ravageurs » que nous avons ici : pucerons, altises, taupins, doryphores, différents types d’acariens et bien d’autres... Sans oublier les lièvres, les chevreuils ainsi que les sangliers ! Mais ça, c’est une autre histoire !

C’est pour cela que des lâchers d’auxiliaires sont effectués dans les serres. Chaque auxiliaire a sa fonction et sa propre façon d’être lâché. Pour les légumes d’été se sont des mouches (Aphidoletès et Aphidius) qui vont s’attaquer aux pucerons. Puis les acariens californicus (les « gentils ») se chargent des autres acariens (les « méchants ») qui, eux, se régalent des aubergines et des concombres. Il faut également détourner les fourmis des pucerons par des assiettes d’eau sucrée. Elles élèvent les pucerons pour se nourrir de leurs excrétions sucrées, qui sont un dérivé de miel (miellat). Cette symbiose est loin de nous faciliter la tâche !  Puis il y a le dernier, le Chrysope, qui mange tout sans crier GARE ! Il est lâché directement sur les foyers de pucerons. En PBI, il y a également nos chers bourdons. Ils sont lâchés dans les cultures de tomates pour favoriser la pollinisation, donc la production.

Pour en arriver à tout ceci, il aura fallu beaucoup d’observations pour repérer les foyers et identifier les différents types de « prédateurs » des cultures. 

 

La Recette de la semaine :

Publié le 16/06/2020 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Facile ~
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires