Association de l’économie sociale et solidaire

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 1075 - Semaine 30

La vie à la ferme

On l’appelle « la tête de moine », « l’horloge du berger » ou encore « la dent de lion ». Son nom latin est « Taraxacum dens Léonis » de la famille des Astéracées.

On le trouve partout et même aux endroits du jardin où on préfèrerait ne pas la voir pousser, d’où la réputation de mauvaise herbe qu’on lui attribue. Un autre indice ; dès l’enfance, on s’amuse à souffler sur sa fleur pour faire s’envoler des centaines d’aigrettes qui suivent le vent avec poésie. Alors ? Vous avez trouvé ? Je crois que oui ! On parle en effet du pissenlit !

Pendant la saison de maraîchage, on passe beaucoup de temps à désherber les cultures pour assurer de bonnes récoltes alors beaucoup de variétés de plantes sauvages sont arrachées, dont le pissenlit qui, s’il n’a pas sa place au milieu des rangs de carottes, peut en tenir une intéressante dans votre alimentation !

Le pissenlit est d’abord très riche en minéraux et en oligo- éléments : fer, calcium, potassium, manganèse. Il est aussi riche d’une concentration impressionnante de vitamines B, C, D et K dont vous pourrez tirer les bénéfices en mangeant ses jeunes feuilles crues en salade.

Ses feuilles peuvent aussi être utilisées en infusion pour un effet détoxifiant. On lui prête des propriétés diurétique, dépurative et drainante. Les tisanes de pissenlit stimulent les échanges entre le foie, la vésicule biliaire et les intestins.

*En décoction, ses racines sont utilisées en phytothérapie pour soulager les troubles digestifs, les dérèglements hépatiques, les infections urinaires ou encore les douleurs rhumatismales !

Ça c’est pour la partie santé mais il faut aussi penser aux plus gourmands d’entre vous !!

Connaissez vous le miel de pissenlit ? On appelle ça une « cramaillote » !

En voici la recette :

Il vous faudra 350 fleurs de pissenlit (Allez ! Courage !), 1 kg de sucre, 1,5 L d'eau , 2 oranges, 2 citrons et 1 gousse de vanille.

Récoltez les fleurs de pissenlit bien ouvertes. Lavez-les, retirez les parties vertes et faites sécher au soleil une bonne heure. Jetez les fleurs dans une bassine à confiture avec l'eau, les oranges et les citrons coupés en rondelles. Faire cuire à petits bouillons pendant 1 heure en veillant à ce que toutes les fleurs baignent bien dans l'eau. Filtrer dans un saladier pour récupérer tout le jus et versez ce jus dans la bassine en ajoutant le sucre, la gousse de vanille et faites monter à ébullition. Cuire 45 minutes jusqu’à ce que le mélange soit pris ! Il n’y a plus qu’à verser dans les pots stérilisés (environ 3 à 5 pots) !

Sur une petite tranche de pain de maïs grillé c’est un délice !!

*Aux Jardins de Contrat, nous ne sommes ni herboriste ni phytothérapeute ! Toutes nos sources sont tirées d’articles sur le sujet. Avant de vous lancer dans toute préparation ayant pour but d’améliorer votre santé, rapproche-vous d’un professionnel !

La Recette de la Semaine :

Madeleines chèvre et tomates confites

Publié le 22/07/2024 Feuille de Chou

Mon panier

Aucun Article
~ Très facile ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 15 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires